Développement durable

A l'hôpital, on prendra soin aussi des arbres fruitiers

Grâce à la mobilisation d'une bande d'amis, le verger d'Olga a vu le jour !

 L'idée était partie en septembre dernier quand Olga Quiguer avait ouvert son jardin au public lors des journées du patrimoine. L'idée était, soutenue par ses amis passionnés également de jardin de verser le bénéfice de cette fête au profit du jardin thérapeutique de l'hôpital de Lanmeur.

 Depuis peu, aidés du jardinier de l'hôpital un groupe de mordus du jardinage, munis de bêches, pioches, binettes ont investi un espace de l'établissement pour y planter pommiers, poiriers, pêchers, pruniers et figuiers,  uniquement des variétés anciennes et rustiques.

 Ce sera un lieu convivial, ouvert , un lieu d'échanges où petits et grands pourront se retrouver. Des bancs, une tonnelle seront installés peut-être un parcours de marche sera mis en place.

Ce projet sera reconduit pour 3 ans et déjà du côté de Beg An Fri Olga s'affaire à préparer la prochaine ouverture  de son jardin,  lors de la fête du patrimoine, le 17 septembre prochain.

Des chèvres dans la vallée de Trobodec

Les boeufs highlands ont depuis plusieurs années déjà investi les lieux. Cette fois, ce sont les chèvres qui à leur tour ont pris possession de cet espace privilégié : la vallée de Trobodec.

Le service environnement de Morlaix Communauté a suggéré à la municipalité de poursuivre la politique d'écopâturage en  proposant d'utiliser les services d'un prestataire de service qui met à notre disposition pour quelques jours ses chèvres. Belle occasion de poursuivre notre effort sur la biodiversité et la gestion des espaces verts (usage des engins mécaniques réduit, meilleur contrôle de la prolifération des broussailles et des ronces qui colonisent très vite les espaces et donc  protection de la faune et de la flore ).

gribouille, la grenouille raconte ...

l'éco-hameau "Pont Prenn"

Brèves économies d'énergie

Brèves économies d’énergie

Mois de mars, avril, mai 2015

 

 

►Placer des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs

 En installant des panneaux réfléchissants derrière les radiateurs placés sur des murs non isolés, vous pouvez améliorer la performance de vos radiateurs de 5 à 10 %. Ils ne remplacent pas une bonne isolation mais permettent de renvoyer la chaleur émise dans la pièce au lieu qu’elle ne se dissipe dans le mur froid. Pour installer un panneau réfléchissant, il vous suffit de vous assurer que sa taille correspond bien à celle de votre radiateur, puis de le coller au mur préalablement nettoyé avec de l'adhésif double-face (parfois fourni). Attention, ces panneaux ne sont pas utiles sur des murs isolés, ils peuvent même créer des problèmes de condensation entre le mur et le panneau.

 

 ►Utiliser un thermostat d’ambiance

 

 Pour un faible investissement, installer un thermostat d’ambiance peut vous permettre de réduire votre facture de chauffage de 15% tout en augmentant votre confort. Placé dans une pièce de vie (séjour, salle à manger), il permet de maintenir votre logement à température constante, et pour les thermostats programmables, de définir des températures de consigne différentes selon les plages horaires : par exemple, une programmation à 19°C sur vos heures de présence, et à 17°C lorsque vous êtes absent et la nuit. Pour qu’il fonctionne correctement, le thermostat d’ambiance doit être installé à environ 1,50m du sol, à l’écart des émetteurs de chaleur et des courants d’air.

 

 

►Isoler les tuyaux de votre circuit de chauffage hydraulique 

 Vous pouvez réduire votre consommation d’eau chaude de 10% en isolant vos canalisations de chauffage et d’eau chaude qui se situent dans des locaux non chauffés, ou à l’extérieur. Le plus simple est d’utiliser des manchons souples en mousse ou en fibres minérales, d’une épaisseur de 20 mm minimum. C’est ce qu’on appelle le calorifugeage.

Il en va de même pour le ballon d’eau chaude. Même s’il est déjà isolé, un renforcement de l’isolation vous permettra de faire des économies. Réalisés par des professionnels RGE, ces travaux donnent droit à un crédit d’impôt de 30% sur le matériel.

 

Heol vous offre un conseil gratuit et personnalisé pour vos projets de construction, rénovation et économie d’énergie 38 rue du mur MORLAIX. Plus d’infos au 02 98 15 55 47  et www.heol-energies.org