Musée

Le musée et la vallée un même projet

Vendredi 23 octobre 2015, tous les élus, les représentants de l'association du musée étaient là pour prendre connaissance de ce nouveau projet: plus ambitieux mais moins coûteux que le précédent.

Le projet de rénovation du musée (un projet simple type hangar) prend une autre orientation et s'inscrit dans une réflexion qui englobe la vallée de Trobodec et son moulin.

Dans ce musée plusieurs pôles seront mis en évidence : Pôle artisanal /Pôle maritime/Pôle historique /Pôle pédagogique/Pôle agricole

En aucun cas ce musée ne se réduira à la représentation d'un passé figé avec la tentation de l'idéaliser. Un musée qui ne sera pas une copie des musées existants, mais qui travaillera en réseau et en partenariat avec eux.
Il établira des liens en effet avec la vie contemporaine dans des problématiques qui concerneront notre avenir. Les changements importants du 20ème siècle ont touché tous les domaines et nécessitent aujourd’hui la mise en place de solutions de développement durable.

Un ensemble cohérent où le patrimoine bâti, végétal, pédagogique et culturel joueront un rôle important. Un patrimoine à transmettre et à partager.

Il s’agirait d’un projet où d’autres communes pourraient se sentir concernées, il faudrait travailler en réseau, mutualiser davantage, bref: un projet pour le Trégor. C'est un enjeu économique important.